Cette année mes nopalxochias ont été particulièrement beaux et leur floraison à duré plusieurs semaines. Sur l’espèce type, les fleurs sont éphémères mais elles se renouvellent constamment et du reste les gros boutons floraux sont déjà décoratifs.
Les epiphyllums que nous avons sont des hybrides qui présentent des avantages : les fleurs ont des tons trés variés, chaque fleur dure plusieurs jours au lieu de s’ouvrir le soir pour se fermer le jour venu.
C’est toujours le rose qui fleurit en premier puis le blanc prend le relai ce qui me fait un décor changeant. Mais maintenant la floraison est terminée et ne reste plus que les longues tiges plates semblables à des feuilles et qui rappellent bien que la plante est une cactée même si elle est quasiment sans épine.
Le vôtre ne vous a pas gâté cette année et vous êtes déçu? Il est probable que votre cactus orchidée n’a pas eu le repos hivernal dont il a besoin. Certes cette plante est gélive et il n’est pas question de lui faire passer l’hiver dehors mais elle aime une certaine fraicheur et se plait quand elle passe la mauvaise saison dans un endroit peu chauffé et lumineux.
C’est la période pendant laquelle les apports d’eau doivent être restreints. Dés les beaux jours, quand on reprend les arrosages de façon régulière cet epiphyllum installé au soleil forme ses gros boutons floraux qui s’ouvrent sur de magnifiques fleurs.
Pour le moment émet des pousses rouges qui deviendront les futures tiges. Essayez de le bouturer si vous voulez, la reprise est facile et assez rapide mais rappelez-vous que les tronçons de tiges doivent être mis dans des pots avec un substrat trés drainant, arroser sans excès. Trop d’humidité entrainera la pourriture de la tige qui comme celles de toutes les succulentes est gorgée d’eau.

Laisser un commentaire