Vous aimez la verveine? Non, je ne vous parle pas de la tisane que vous buvez le soir avant d’aller vous coucher, mais de la verveine hybride qui décore potées, massifs et suspensions.
La verveine officinale a de trés petites fleurs insignifiantes mais ces feuilles ont une senteur aromatique agréable lorsqu’on les froisse.
La verveine hybride est cultivée pour ces jolies fleurs qui sont regroupées en ombelles et que l’on trouve dans de nombreux coloris, avec des pétales qui peuvent même avoir des couleurs panachées. Une annuelle ou une vivace qui dans ce dernier cas demande une protection hivernale pour être conservée d’une année sur l’autre.
Ces plantes aiment le soleil mais se contentent de la mi-ombre par contre elles n’aiment pas les sols trop secs, il faut donc penser aux arrosages réguliers, surtout en période de fortes chaleurs, et leur apporter de l’engrais car ce sont des gourmandes.
Chaque printemps je taille les miennes sévèrement sinon elles ont tendance à s’allonger au lieu de s’étoffer et je divise les touffes les plus importantes. Je n’ai jamais tenté les semis car le bouturage donne de trés bons résultats, mais si vous voulez vous lancer au printemps prochain n’oubliez pas de laisser les semis à la chaleur (environ 20 degrés).
Il faut enlever régulièrement les fleurs fanées bien sûr et surveiller les escargots qui aiment bien les grignoter.
Soignez-les et vous aurez des fleurs jusqu’à la fin de l’automne, ça vous laisse encore de beaux mois à en profiter.

Laisser un commentaire