La clematis flammula, grimpante vigoureuse

Clematis_1 Il faut que je vous parle de cette plante qui s’est installée au jardin sans que je l’y invite et qui s’agrippe sur tout ce qui est prés d’elle, assaillant et recouvrant entièrement de son feuillage vert foncé et de ses petites fleurs blanches, les hôtes qui la supportent : c’est la clématis flammula ou clématite brûlante

Une plante envahissante oui, c’est certain mais son parfum est tel que je la laisse pousser dans un coin rien que pour profiter de son agréable senteur. Par contre inutile de vous dire que je ne la laisse pas faire ce qu’elle veut au milieu des lauriers-roses et des lavandes.

Clematis_4 Vous l’avez compris c’est une clématite un peu particulière, rien à voir avec celles que l’on plante « le pied à l’ombre et la tête au soleil » pour qu’elle nous offre de belles fleurs bien colorées et de bonne taille.
La clématite flammula a certes une floraison spectaculaire dans ce sens que les fleurs sont trés nombreuses, mais elles sont petites, étoilées et portent de longues étamines.
Elle ressemble comme une soeur à une autre clématite méditerranéenne : la vitalba qui s’en différencie par les feuilles.
Voilà une liane qui pousse à grande vitesse, s’accroche grâce à ses feuilles et fleurit jusqu’à l’automne. Elle embaume vraiment et si comme moi vous voulez en garder un pied au jardin, faites attention et surveillez-le pour ne pas être envahi car cette grimpante émet des rejets multiples et n’est pas facile à déterrer. Là, vous êtes prévenu!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *