A la recherche des fleurs noires

Rose_tremire1 Noir? Ce n’est pas une couleur sympathique, pas une teinte qui illumine ou qui fait rêver, mais pourtant depuis fort longtemps les chercheurs essaient d’obtenir des variétés de fleurs aux pétales trés sombres. Pourquoi? Mystère! Peut-être pour compenser ce que la nature ne donne pas elle-même naturellement.

J’ai vu des iris noirs, des roses trémières si foncées qu’elles en paraissaient artificielles, des pensées si sombres qu’elles tranchaient sur les autres coloris, mais sont-ce des couleurs appréciées des jardiniers?
Aimez-vous ces corolles d’ébène?

Leur rareté dans la nature fait qu’elles ont revêtu pendant longtemps une image relevant de la magie, et certaines comme l’hellebore noire étaient utilisées dans des rites magiques. La fleur du diable quant à elle porte un nom qui ne lui donne pas une bonne réputation.
En fait, les fleurs noires crées par l’homme sont plutôt brun sombre, violet ou bordeaux trés foncé et se  rapprochent fortement du noir mais cette couleur est difficile à obtenir.
Les roses, tulipes, pensées, iris …sont maintenant faciles à trouver dans le commerce mais contentez-vous peut-être de placer ces plantes au milieu d’autres bien colorées sinon vous risquez d’avoir un massif ou une jardinières bien triste. Et puis pensez aux insectes pollinisateurs, sont-ils attirés par la noir?

Commentaires

2 réponses à “A la recherche des fleurs noires”

  1. Avatar de xavier

    C’est marrant je suis en train de faire un article sur mes roses trèmières noires !!
    Bon w-e

  2. Avatar de Euphorbia

    Biens sur que j’ai des fleurs noires dans mon jardin!!! Rosa « Back Baccara » vous connaissez? et un dahlia nommé « Nuit d’été », quel merveilleux nom n’est ce pas, et une couleur extraordinaire (photos à paraitre dans mon blog).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *