Il y a comme cela des fleurs que l’on connait pour les avoir vues en bouquet mais dont finalement on ne sait pas grand chose. Le gypsophile paniculé en fait partie car ses fleurs sont trés fréquemment présentes dans les compositions florales.
Avec ses petites corolles regroupées sur des tiges de façon à donner une impression de nuage blanc ou rose , c’est une plante buissonnante que l’on qualifie de vivace « brouillard ». Cet aspect aérien inspire les fleuristes qui l’adoptent volontiers pour donner de la légèreté à leurs bouquets.
Quant à vous, vous pouvez l’installer au jardin, vous verrez que la présence de cette plante met vraiment les autres en valeur.
Plante facile à vivre? Oui, elle se plait en sol ordinaire et supporte bien les basses températures hivernales mais elle aime le soleil alors, ne la laissez pas dans un coin ombragé ce serait dommage car elle se vengerait en fleurissant peu.
Installé en massif, en bordure ou même tout seul dans un endroit verdoyant, le gypsophile forme une décoration tout en délicatesse. Une jolie touche de blanc il n’y a rien de tel pour capter le regard.
En hiver il perd ses feuilles et ses fines tiges dénudées se fondent dans le paysage mais le reste de l’année, entre feuillage et floraison, la plante est d’un grand intérêt au jardin.
Cet automne vous pourrez en planter, ce sera le bon moment pour le faire. Laissez une distance d’au moins 60 cm par rapport aux autres végétaux car il faut que la plante puisse se développer à son aise.
Du gypsophile en compagnie des rosiers? Superbe!

Laisser un commentaire