Des bruyères en toutes saisons

Bruyres1 Plantes buissonnantes de taille moyenne n’excédant pas les 50 cm, les bruyères enchantent nos hivers mais sont aussi là en ce moment pour donner de la couleur aux massifs, bordures ou jardinières.

Avec leurs clochettes roses, blanches, rouges ou mauves et leur fin feuillage persistant, les ericas sont des plantes qui offrent de nombreuses variétés. Certaines sont trés résistantes au froid hivernal (bruyère des Alpes : erica carnea) d’autres sont parfaitement adaptées à la sècheresse et fleurissent en été ( bruyère cendrée : erica cinerea). En combinant différentes variétés vous pouvez avoir des fleurs toute l’année.

Ces plantes ont besoin d’un sol acide, il leur faut de la terre de bruyère surtout pour celles qui fleurissent en été, les autres sont un peu moins exigeantes en la matière, mais ne vous faites pas d’illusion, elles ne supportent pas un sol trop calcaire.
Avec quelles autres végétaux peut-on les associer? Les ericas étant de taille raisonnable, elles s’associent facilement à d’autres plantes mais pour avoir un ensemble réussi, tenez compte des couleurs et bien sûr de la nature du sol.
Dans les massifs elles se marieront bien avec les azalées, les rhododendrons, les cyclamens ainsi qu’avec des bulbeuses comme les muscaris.
Aprés la floraison il faut tailler les tiges mais uniquement la partie verte sous les fleurs fanées car si vous coupez au niveau du bois dur, les pousses auront du mal à percer.
Quelques arrosages aprés la plantation permettent aux bruyères de bien démarrer et une fois installées, elle ne vous donneront aucun souci.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *