Peut-être que vous connaissez le crocosmia sous son autre nom de montbretia? Oui, deux noms pour une plante ce n’est pas facile de s’y retrouver pour ceux qui ne sont pas férus de botanique, mais voilà il faut bien s’y faire et comme cette plante a beaucoup de qualités on finit par l’adopter et l’appeler comme on veut!
La floraison orange, jaune ou rouge flamboyant fait des ilots trés colorés dans les massifs et comme les montbretias ne sont pas exigeants, on peut les installer au jardin en étant assuré d’avoir de jolies fleurs pendant de nombreuses années. Les touffes s’étoffent au fil des ans et ainsi regroupés les crocosmias sont vraiment superbes.
Originaire d’Afrique du sud, les crocosmias sont connus pour leur résistance à la chaleur, par contre certaines variétés craignent les forts gels et il est bon de protéger les bulbes avec un tapis de feuilles dés l’arrivée de l’hiver.
J’aime beaucoup cette plante. Ses hampes florales sur lesquelles les fleurs s’ouvrent les unes aprés les autres ont une allure un peu raide mais sont trés esthétiques car les boutons floraux sont disposés symétriquement et sont eux aussi bien colorés.
La floraison débute en juillet et se prolonge jusqu’à la fin de l’été, ce sont des fleurs que vous pouvez cueillir pour faire des bouquets, elles ont une bonne tenue en vase.
Mais qu’aiment-ils ces crocosmias? A vrai dire ils ont des goûts plutôt modestes : du soleil, une terre enrichie de compost et surtout parfaitement drainée. Les cormus (bulbes) ne supportent pas l’humidité stagnante si votre terre retient l’eau pensez à ajouter du sable au moment de la plantation.
Une fois que les feuilles sont fanées, aprés la floraison, on peux les couper pour faire plus propre mais il est judicieux de les laisser en place afin de protéger la partie souterraine de la plante contre le gel.
Mais nous n’en sommes pas encore là!

Laisser un commentaire