Un jardin, c’est toute une ambiance. Vous entendez les grenouilles le soir venu? C’est qu’il y a sûrement un peu d’eau stagnante pas loin de chez vous. Les petites rainettes si jolies vivent dans les arbustes, se cachent la journée pour se protéger du soleil mais font comme toutes leurs consoeurs : elles vont pondre dans l’eau!
Chut, écoutez…Ce sont les grillons qui chantent? Oui? Alors c’est que vous habitez la campagne ou au moins dans un lieux où ils trouvent de l’espace. Pas de grillons dans mon jardin, le climat ne doit pas leur convenir mais par contre les cigales qui sont là depuis le mois de juin s’en donnent à coeur joie et stridulent du matin au soir.
Les oiseaux vous réveillent le matin en chantant? Quel bonheur. J’aime les entendre dans le silence du lever du jour. Un chant d’oiseaux est mélodieux et a un effet reposant.
Là je vous parle des petites mésanges, des rossignols, des merles… rien à voir avec le cri stressant du paon qui a le don de crisper ceux qui l’entendent. Mais c’est un animal que certains aiment pour la beauté de son plumage et il est de plus en plus présent dans les jardins. Tout comme les poules naines d’ailleurs mais reparlerons de cette mode!
Et puis pour mettre encore un peu plus d’ambiance estivale, il y a tous les insectes qui bourdonnent sans cesse, guêpes, abeilles, petits coleoptères… sans parler des moustiques qui le soir viennent nous tenir compagnie, mais ceux-là sont vraiment indésirables.

Laisser un commentaire