La vipérine s’invite dans les jardins nature

Viperine1 Vipérine? Ce nom qui comporte le radical vipère n’a rien d’engageant mais à priori le point commun entre cette plante et cet animal tient uniquement à la forme des étamines de ces fleurs qui ressemblent à la langue de ce serpent.

C’est une plante de bonne taille qui atteint ou dépasse 1 m de haut, elle a une floraison dans des tons changeants entre rose et bleu foncé qui présente en plus l’avantage de durer longtemps.  La vipérine fait partie des plantes dites sauvages mais elle a tout à fait sa place dans les massifs au milieu des plantes cultivées.

La viperine est une bisannuelle qui présente un grand intérêt écologique. Elle produit un nectar trés abondant dont raffolent de nombreux insectes butineurs comme les abeilles, les bourdons, les papillons qui sont la vie des jardins.
Faites venir à vous tous ces alliés, plantez quelques pieds de vipérine et vous serez étonnés de la faune qui viendra leur rendre visite.
Adepte des sols secs, caillouteux et parfaitement bien drainés, cette plante demande du soleil et n’a pas besoin d’être arrosée, elle s’adapte facilement et vous avez pu la rencontrer au bord des chemins où malheureusement elle se fait de plus en plus rare et c’est dommage.

Commentaires

2 réponses à “La vipérine s’invite dans les jardins nature”

  1. Avatar de Mado

    La Vipérine est une plante sauvage qui accepte les sols caillouteux, alors elle doit bien aller dans mon jardin. A l’automne je vais essayer de m’en procurer. Je ne connaissais pas du tout cette plante. Merci de me l’avoir fait connaître.
    Amitiés
    Mado.

  2. Avatar de laurent

    Bravo pour votre blog
    je vous mets le lien de mon forum
    http://jardin-nature.forumperso.com
    continuer comme sa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *