Le voyage des plantes

Le_voyage_des_plantes Si vous êtes en vacances où si vous habitez prés de La Seyne sur Mer (83), allez voir l’exposition qui se tient jusqu’au 31 décembre au musée Balaguier, elle a pour thème : le voyage des plantes.
Cette exposition retrace l’odyssée des plantes, leur découverte en pays lointains lors des grandes expéditions maritimes, leur voyage, leur arrivée sur le territoire françaisen rade de Toulon  et leur utilisation en médecine.
C’est à cette époque des grandes découvertes qu’ont été créés de nombreux jardins botaniques et il est intéressant de connaitre leur histoire grâce à cette manifestation.

Les passionnés de plantes vont être comblés par cette visite, ils pourront regarder les herbiers historiques, se pencher sur des documents d’époque, admirer les aquarelles et les photos exposées. Et puis il y a ce jardin botanique crée dans l’enceinte du fort, l’article ci-dessous tiré de Var-matin en parle avec chaleur.

« Des essences réparties  en dix espaces

En effet, un jardin botanique avait pour essence d’acclimater, reproduire, étudier les plantes rapportées par les marins lors d’expéditions à l’autre bout du monde et étudiées par les botanistes de la marine d’État ou encore les officiers de santé. Une « reconnaissance historique » dont se félicite le service de santé des Armées, représenté par le médecin en chef Jacques Scotto.

Pour mener à bien l’opération, le service des Espaces Verts de la ville, placé sous l’autorité de Ghuilem Bresson chargé de projet, s’est appuyé sur la collaboration et l’expertise du Muséum national d’histoire naturelle, par l’intermédiaire notamment de son jardin Le Val Rahmed de Menton. « Sous leur expertise, explique Hélène Borilhon, chargée de mission Patrimoine et co-commissaire de l’exposition « Le voyage des plantes », nous avons dû passer par un travail de conception et de réorganisation de l’espace », afin d’évoquer véritablement le jardin botanique de la Marine tel qu’il existait avant son transfert depuis le Jardin du Roi (à proximité de l’hôpital Chalucet à Toulon) vers l’hôpital militaire de Saint-Mandrier (commune à l’époque rattachée à La Seyne).

Grâce au concours des jardineries Botanic, Rey et Villaverde, qui ont fait don de végétaux, le musée Balaguier propose un véritable parcours initiatique à travers 10 espaces consacrés aux simples, aux médicinales, aux alimentaires, aux aromatiques, sans oublier les agrumes et les exotiques. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *