La véranda est un rêve pour bon nombre d’entre nous et ceux qui ont la chance d’en avoir une s’en réjouissent constamment.
Accolée à la maison dont elle prolonge l’espace de vie, elle devient serre, salle à manger, salle de repos… c’est un lieu clair qui s’ouvre sur le jardin et où il fait bon se retrouver surtout quand dehors le temps est maussade.
C’est certainement à la mi-saison que l’on profite le plus de la véranda car à moins de la chauffer en hiver, ce n’est pas la meilleure saison pour s’y attarder, quoique! Si le soleil tape, la température y grimpe vite.
Une véranda se choisit en fonction du style de la maison pour que l’ensemble soit esthétique. En bois, en aluminium, en fer forgé, la structure et forme choisie doivent s’intégrer parfaitement aux bâtiments existants.
Vous pouvez y prévoir un système de chauffage pour l’hiver ce qui vous permettra de l’utiliser davantage, en tous cas prévoyez des stores ou autres installation pour éviter que le soleil ne brûle les plantes que vous y aurez peut-être installées.
Souvent utilisée en hiver comme pièce abritant les espèces végétales gélives en hiver, il est judicieux d’ installer non loin un point d’arrivée d’eau pour éviter d’avoir à porter les arrosoirs…
Certes installer une véranda représente un investissement important mais c’est un bel élément de confort et il donne de la plus-value à la maison.
Notez que si la véranda que vous voulez construire a une surface inférieure à 20 m² il vous suffit d’une déclaration à la mairie, au delà il faut déposer un permis de construire.

Laisser un commentaire