Des bouquets de glaïeuls

Glaeul Comme le dit si bien une de mes amies : » les glaïeuls sont beaux en bouquets ou alors lorsqu’ils forment une touffe bien compact, sinon, plantés de-ci de-là dans un massif ils n’ont l’air de rien ».
A-t-elle raison, a-t-elle tort? Ce qui est sûr c’est que ces bulbeuses ont de hautes hampes florales qui atteignent souvent 1,2 m et que laissé seul au milieu d’un massif, un seul pied aura l’air bien bizarre!
Les fleurs des glaïeuls sont belles, elles ont des fleurs en forme d’entonnoir qui s’ouvrent sur un coté de la hampe et ont des couleurs trés variées. Les hybrides offrent de multiples possibilité de teintes et même de forme de pétales dont certains sont frangés.

Autrefois, les jardins avaient toujours un coin où ces bulbes étaient installés le printemps venu et les tuteurs étaient là pour soutenir les longues hampes, leur évitant de s’effondrer au moindre coup de vent. Maintenant, les glaïeuls sont moins présents mais le choix est de plus en plus vaste et ils reviennent peu à peu sur le devant de la scène.
Lancez-vous au printemps prochain, plantez quelques bulbes que vous regrouperez et vous aurez une touffe bien agréable à regarder, à moins que vous ne vous dépêchiez d’en faire des bouquets.
Ceux que vous avez peut-être chez vous sont en fleurs en ce moment, il faudra attendre octobre pour déterrer les bulbes afin de les mettre à l’abri pour l’hiver.

Commentaires

Une réponse à “Des bouquets de glaïeuls”

  1. Avatar de Xavier

    Chez moi, comme j’en ai planté à intervalles réguliers, tous les 15 jours, cela fait déjà au moins un mois que j’en profite, il y a en permanence deux bouquets dans la maison.
    Bon w-e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *