Cela fait bien 5 ans que certains de mes iris sont en place et qu’ils mènent leur vie sans que je les ai dérangés une seule fois. Seulement voilà, maintenant les rhizomes sont devenus trés importants et ils prennent tellement d’espace que les touffes sont devenues inesthétiques.
Il faut régulièrement diviser ces plantes, et j’aurais déjà dû le faire l’an dernier. Cette année pas question de remettre à plus tard cette opération qui se fait en été, sinon la future floraison de mes iris risque de ne pas être à la hauteur.
Allez, courage, je prends ma fourche-bêche, mon sécateur et au travail!
Première chose à faire : arracher toute la touffe et choisir les plus beaux rhizomes que je vais replanter. Ceux du centre sont à laisser de côté, ils ne sont pas trés beaux, je vais juste conserver ceux du pourtour. Certains ont une taille impressionnante et ont pris une forme plutôt bizarre, je les coupe et je garde ceux qui ont des racines et des feuilles.
Ceci fait, il faut maintenant retailler les feuilles de moitié puis enterrer les rhizomes en les laissant affleurer hors de terre.
Voilà, l’opération division des iris est terminée, il ne me reste plus qu’à arroser copieusement et le tour est joué!

Laisser un commentaire