Une étrange chenille

Capture2 Il y a dans le jardin des petites bêtes bien surprenantes! Regardez celle de la photo,  vous ne trouvez pas étrange de voir cette petite chenille pointer hors de cet assemblage de végétaux? Vous pouvez passer à côté sans la voir lorsqu’elle est immobile tant elle se fond dans le paysage, sa tenue de camouflage étant trés efficace

Si vous en rencontrez une chez vous, approchez-vous tout doucement car elle est craintive et rentre dans son abri trés rapidement, il vous faudra alors  attendre un moment avant que rassurée, elle ne sorte de son fourreau.
Cette petite chenille est celle d’un papillon de la famille des psychides.

Les larves de ces papillons sont des petites chenilles de couleur foncé qui se construisent un fourreau avec des débris végétaux ou minéraux, Le tout étant collé par la soie fabriquée par la chenille. L’ensemble est curieux! Celle de la photo avait utilisé des bouts de tiges et des petites feuilles brunes.  Bien cachée dans son fourreau, la chenille se déplace et bien sûr grignote tout ce qu’elle peut : ce n’est pas parce qu’elle est originale qu’elle ne fait pas de dégâts! Elle fait bel et bien partie des ravageurs du jardin.
Comme toutes ses consoeurs, elle doit accumuler des réserves et elle doit le faire d’autant plus que le papillon qu’elle engendrera ne sera pas capable de se nourrir pendant sa trés brève vie ( il ne possède pas d’appendice buccal).
Décidément, pour qui sait ouvrir l’oeil, le jardin est un lieu plein de rencontres inattendues.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *