Vous chouchoutez votre bougainvillier, vous le rentrez en hiver, vous l’installez au soleil pendant l’été et pourtant il boude? C’est sûr il y a de quoi râler surtout si vous venez de passer vos vacances dans le sud et que vous y avez vu des bougainvilliers couverts de fleurs. Ceux-là sont magnifiques, vigoureux et grimpent le long des façades ou des murs avec beaucoup de volubilité.
Et le vôtre? Planté dans un pot, installé sur la terrasse il fait la moue alors que quand vous l’avez eu il était tout en fleurs : il y a forcément quelque chose qui ne lui plait pas, alors voyons ce qui a pu le perturber.
Les raisons qui conduisent les bougainvilliers à faire des feuilles vertes plutôt que des bractées colorées sont diverses. A vous de voir où est la faille.
D’abord, première question à se poser : comment a-t-il passé l’hiver. Cette plante à besoin d’une période de repos hivernal pour se refaire des forces, c’est une condition indispensable à la future floraison. Pendant toute la mauvaise saison, le bougainvillier doit être gardé dans une pièce fraîche, lumineuse avec un minimum d’arrosage.
Deuxièmement, reçoit-il assez de soleil? L’insuffisance d’ensoleillement fait que la plante fleurit nettement moins : alors si le vôtre est à mi-ombre, changez-le de place et mettez-le plein sud.
Ensuite : vos arrosages sont-ils adaptés? On dit que pour donner une belle floraison, cette plante doit souffrir un peu, et l’expérience prouve en effet que les excès d’arrosages induisent des pousses bien vertes au détriment des bractées colorées. Laissez sécher le terreau en surface avant de redonner de l’eau, mais attention, ne laissez pas toute la motte se déssècher!
Enfin on remarque que les apports d’engrais s’ils sont nécessaires doivent être fait à bon escient, en respectant les doses et les périodes où ils doivent être apportés.

Laisser un commentaire