Assez, halte, stop! Cessons d’utiliser à tort et à travers tous ces insecticides chimiques qui tuent les insectes. Le problème posé par la disparition progressive des abeilles préoccupe ceux qui se soucient de la nature et de l’environnement, mais c’est tout un chacun qui est concerné par ce problème.
Vos étagères regorgent de produits ? Faites le tri, éliminez tous ceux qui sont toxiques et dites-vous bien que s’ils sont nocifs pour les insectes c’est qu’ils ne sont pas sans effet sur votre santé. Il n’y a qu’à lire les recommandations d’utilisation pour s’en convaincre : utilisation de gants bien sûr mais souvent de masque voire même pour les plus toxiques de combinaison intégrale!
Les insectes sont notre survie : sans eux, pas de pollinisation des plantes et sans celles-ci , que deviendrons- nous?
Certaines espèces végétales qui ont poussé à l’extrême leur mode de pollinisation ( un seul insecte peut remplir cette fonction) ont carrément disparues.
Chez nous, la flore sauvage régionale menacée fait l’objet d’une protection mais il y a des progrès à faire si l’on veut que cette protection porte ses fruits. Au niveau international, le problème est de taille et la nature pâtit de certains enjeux économiques.
A notre niveau faisons ce que nous pouvons, accueillons oiseaux et insectes chez nous en leur offrant des lieux de nidification, des plantations variées et en supprimant tout ce qui peut nuire à la vie de ces petites bêtes si utiles à la nature.
Autrement dit : jardinez au naturel. Cela fera l’objet d’une prochaine note…

Laisser un commentaire