Les capucines ont un charme fou : elles sont tout en rondeurs avec leurs fleurs et leurs feuilles aux courbes douces.
Question couleurs, même si la gamme n’est pas trés étendue, elles n’ont rien à envier aux autres plantes. Elles déclinent des teintes chaudes : du jaune d’or au rouge en passant par de nombreux tons d’orange; ceux qui aiment les coloris vifs sont ravis.
Les variétés de grande taille grimpent, rampent, recouvrent murets et pergolas, les variétés naines sont quant à elles parfaites pour les potées ou les jardinières.
Les capucines ne présentent aucune difficulté de culture, ce sont vraiment des plantes pour jardinier débutant.
Souvent, elles se ressèment toutes seules, ce qui est appréciable car elles sont gélives et disparaissent en début d’hiver. Mais, soyez prévoyant et assurez votre floraison 2009 : récupérez des graines que vous laisserez sécher avant de les conserver dans une enveloppe, à l’abri de la lumière et surtout de l’humidité.
Vous l’avez sûrement entendu dire : les capucines protègent les autres plantes des pucerons.
En fait ces derniers les adorent et viennent se repaître de leur sève ce qui fait qu’ils ne vont pas chercher plus loin et délaissent les végétaux avoisinants. D’accord, le résultat est là, mais ce sont les capucines qui se retrouvent aux premier plan des attaques et finalement elles servent d’appât et sont sacrifiées. Quel dommage!
Pour protéger vos plantes des pucerons il est peut-être préférable de se tourner vers certaines plantations comme celles des tagètes qui eux,grâce à leur odeur, font littéralement fuir ces insectes.

Laisser un commentaire