La lumière a changé. Ne trouvez-vous pas que les couleurs sont moins éclatantes, que le jardin n’a plus le rayonnement qu’il avait il y a encore quelques jours? Septembre est là, les ombres s’allongent, les jours raccourcissent et de nombreux arbustes ont vu leurs fleurs remplacées par des baies. Septembre est le mois de la douceur de l’air, de la générosité de certains arbres fruitiers, de l’abondance de la vigne et du régal de ceux qui aiment grappiller les mûres ou ramasser des champignons au cours d’une balade.
Ce mois qui nous fait basculer dans l’automne est une période où le jardinier peut se retrousser les manches!
Au jardin d’ornement, il faut continuer à couper les fleurs fanées, pratiquer quelques boutures de plantes vivaces, repiquer les bisannuelles qui ont été semées au mois d’août…
Faites régulièrement un tour au verger, les arbres fruitiers comme les pruniers, les poiriers donnent des fruits qui doivent être régulièrement récoltés, tant que vous y êtes, ramassez ceux qui sont abîmés et qui jonchent le sols ils sont porteurs de parasites. Et puis armez-vous de votre sécateur pour supprimer les gourmands qui continuent de pousser au pied de ces arbres.
Au potager tout va bien? Les haricots, les tomates, les courgettes et autres continuent à vous donner le maximum, profitez-en et n’oubliez pas les arrosages si le temps se met au sec, mais évitez de mouiller le feuillage, cela déclencherait des attaques d’oïdium.

Laisser un commentaire