Vous avez chez vous un balcon où le soleil tape toute la journée? C’est un emplacement qui convient à certaines plantes mais d’autres ont du mal à s’y faire et il y en a qui carrément ne peuvent pas supporter cette exposition.
Cette année vous avez été déçu, vos plantes ont mal fleuri et quelques-unes se sont desséchées malgré vos soins? C’est sûrement qu’elles n’étaient pas faites pour ce lieu, car outre le soleil, il faut aussi tenir compte de la réverbération et de la forte chaleur renvoyée par les murs.
Le mieux pour installer des plantes sur un balcon trés ensoleillé est de prévoir les plantations dans de grands pots en plastiques qui retiennent davantage l’humidité que ceux en terre, regroupez les pots en mettant les plus petits à l’abri des grands, ils seront protégés de la chaleur et du vent.
Choisissez des plantes résistantes, les méditerranéennes conviennent bien à ce type d’exposition et le choix est vaste ( lantanas, bougainvilliers, lauriers-roses, lavandes, callistemons…) mais certaines vivaces s’accommodent aussi fort bien d’un balcon plein sud, par exemple : les sauges, les géraniums, les graminées, les tardescantias, osteospermums…) et puis pensez aux plantes grasses comme les joubarbes qui sont imbattables pour leur résistance à la chaleur.
Le vent est un problème car il déssèche beaucoup ( brumisez les feuillages en fin de journée ) et il renverse les pots les plus légers quand ils sont mal calés, soyez vigilants.
Bientôt l’automne, vous allez pouvoir réaménager votre balcon pour y effectuer de nouvelles plantations, tenez compte de son exposition.

Laisser un commentaire