Quand les asters se voient à profusion un peu partout dans les jardins, c’est que l’automne est à nos portes! Bientôt, les plantes à floraison estivale comme les glaïeuls, les cléomes, les grandes marguerites… vont commencer à amorcer leur repos mais heureusement, d’autres prennent le relais afin que la fin des beaux jours s’accompagne tout de même de couleur.
Ils ressemblent à de petites marguerites dans les tons rose, violet ou bleu-mauve avec un coeur jaune-brun. Selon les espèces (il y en a au moins 600) la floraison a lieu au printemps-été ou plus tard, en été-automne. Plantez-les de façon à avoir une trés longue floraison.
Au jardin ne les laissez pas seuls dans leur coin, associez-les aux pavots, anthémis, rudbeckias plantes qui fleurissent jusqu’à l’arrivée du froid, ils se tiendront agréablement compagnie.
Les asters doivent être installés dans une terre profondément ameublie, s’ils sont bien installés, leur démarrage ne pose pas de problème et ils poussent tout seuls sans rien demander. Mais, veillez à leur choisir un endroit ensoleillé sans être brûlant et à l’abri du vent.
Tous les deux ou trois ans il faut diviser les touffes qui deviennent trop importantes cela permet de les rajeunir et d’obtenir de nouveaux plants. Cette opération se pratique au début du printemps.

Laisser un commentaire