La mante religieuse a une bien triste réputation mais qui est cependant justifiée car « la belle » dévore le mâle au moment de l’accouplement. Pas de cruauté gratuite de sa part, non, elle a besoin de protéines et mange tout animal vivant qui se trouve à portée de ses pattes et de ses mandibules, y compris son mâle!
Quel étrange insecte avec sa petite tête, son gros corps et ses pattes recourbées qui lui ont valu son surnom de mante religieuse, ce sont ces dernières qui lui permettent d’attraper rapidement ses proies et de les dévorer rapidement.
Insecte utile au jardin, la mante religieuse ne fait pas de dégâts au jardin car elle ne s’intéresse pas aux végétaux mais aux araignées, papillons, criquets, sauterelles et autres petites bêtes qui elles, s’attaquent à nos plantes.
Souvent je trouve des nids collés aux volets, ce sont des sortes de coques présentant de nombreuses lamelles, en fait la femelle dépose une mousse sur un support et celle-ci durcit protégeant ainsi les oeufs pendant tout l’hiver.
Si vous en trouvez chez vous attendez le printemps pour les enlever et grattez car cette coque adhère bien au support.
Les mantes religieuses ne vivent qu’un été et en ce moment elles profitent de leurs derniers jours, il est encore temps de les observer!

Laisser un commentaire