Imbattables pour la durée de leur floraison, imbattables aussi pour ce qui est de leur facilité de culture, les ficoïdes sont originaires d’Afrique du sud et se contentent de milieux plutôt pauvres. Leur croissance est rapide et ils forment rapidement des tapis fleuris.
Ce sont vraiment des plantes à recommander à tous les débutants et à tous ceux qui veulent avoir une profusion de fleurs sans avoir à leur consacrer trop de temps.
Il y a plusieurs plantes nommées ficoïdes, ce sont des succulentes, leurs feuilles sont gorgées d’eau, leurs fleurs sont colorées et elles ont toutes un air de famille.
Delosperma, aptenia, griffes de sorcière, lampranthus …sont trés présents dans les jardins et pas seulement dans le midi.
Ces plantes aiment le soleil et les terres sablonneuses, elles supportent parfaitement bien la sécheresse et se passeraient même d’arrosages, mais si vous les chouchoutez en leur apportant un peu d’eau en été, elles seront encore plus belles et pousseront encore plus vite.
Vivaces mais souvent cultivés en plantes annuelles du fait de leur faible résistance au gel, les ficoïdes se bouturent trés facilement : un petit bout de tige reprend sans problème si vous le plantez dans un pot rempli de terreau et de sable.

Laisser un commentaire