La bignone est une plante grimpante qui a une floraison abondante colorée, c’est la chouchoute de nombreux jardiniers avec elle sont sûrs d’obtenir un résultat pour décorer un mur ou une pergola. Celle que j’ai installée au jardin a des fleurs orange pâle, j’aurais préféré un ton plus vif mais quand je l’ai achetée elle n’était pas en fleurs et il a bien fallu que je me fie à l’étiquette. Erreur!
J’ai repéré récemment chez une amie un magnifique pied de cette grimpante qui garnit un vieux mur. « Puis-je réaliser une marcotte »? Pas de problème, mon amie n’y voit pas d’inconvénient bien au contraire, elle en profite pour regarder comment je procède.
Première étape pour réaliser une marcotte : sélectionner la meilleure tige pour effectuer cette opération et la choisir prés de la base de la plante. A une cinquantaine de centimètre du pied de la bignone, je retourne la terre de façon à enlever les mauvaises herbes et d’aérer le sol.
Ensuite, je prépare le tige retenue en supprimant toutes les feuilles sur une vingtaine de centimètre tout en laissant intact les 15cm de l’extrémité. C’est la partie dénudée qui sera placée sous terre à une profondeur d’environ 10 cm alors que l’extrémité sortira de terre.
Il vaut mieux fixer au sol la tige enterrée pour ne pas que les intempéries …ou que les chats ne viennent la déterrer. En général, je place 2 cailloux sur la terre recouvrant le tronçon de tige mais on peut aussi les coincer avec des crochets en fer.
Dans quelques mois, quand les racines seront là je pourrai séparer la marcotte du pied mère et j’aurai ainsi un clone de cette jolie bignone.

Laisser un commentaire