A cette question que bon nombre d’entre vous se pose, il faut répondre non. Le poinsettia n’est pas compliqué mais il est originaire d’Amérique centrale et n’est pas habitué au froid, il a donc besoin d’un peu d’attention.
Vous avez reçu cette plante en cadeau? Réjouissez-vous, elle va mettre de la couleur dans votre maison. C’est en décembre que les poinsettias ont le plus de succès car ils représentent bien les fêtes de fin d’année. Si le sujet que l’on vous a offert est en bonne santé et si vous vous en occupez bien, vous devriez profiter quelques semaines de ses bractées colorées et ensuite faire en sorte qu’il puisse vivre plusieurs années.
Cette plante n’aime pas les courants d’air et supporte mal les chocs thermiques, les variations de températures la stressent et elle manifeste sa souffrance en se délestant de ses feuilles. Vous avez peut-être eu l’occasion de constater ce phénomène sur un poinsettia que l’on vous a offert : magnifique au moment où vous le recevez, il perd vite ses feuilles et se retrouve complètement dénudé, c’est le signe qu’il a eu trés froid aprés avoir quitté le magasin où il était bien au chaud. Il faut pour cela prendre des précautions quand on achète cette plante et bien l’emballer pour lui éviter ce type d’inconvénient.
Chez vous, une température de 20 degrés est idéale et une bonne clarté sans soleil direct satisfera pleinement votre poinsettia.
Pas d’arrosages excessifs, laissez sécher le terreau en surface avant de redonner de l’eau et évitez les apports d’engrais pour le moment, vous les reprendrez au printemps quand vous installerez votre plante dehors pour lui faire profiter des beaux jours.
Attention à la toxicité du poinsettia.
Laisser un commentaire