Il y a au jardin quelques pervenches qui sont déjà en fleurs. Bien à l’abri entre les gros cailloux des bordures, elles ont décidé de venir me faire une surprise et j’en suis ravie!
Ces pervenches étaient là bien avant que j’arrive dans cette maison, je me suis contentée de prélever des marcottes pour les replanter ailleurs mais la plante est du genre envahissante et il faut maintenant que j’ arrache tous les pieds qui se sont installés là où je ne les veux pas.
Les pervenches dont le vrai nom est « vinca minor » ou vinca major selon leur taille sont des vivaces qui font d’excellents couvre-sol du fait de leur feuillage persistant et de leur jolie floraison bleue.
Ce ne sont pas des plantes compliquées, elles n’ont besoin que d’une terre ordinaire et se plaisent autant à l’ombre qu’à mi-ombre ou qu’au soleil à condition que l’exposition ne soit pas plein sud.
Chaque pied de pervenche émet de longues tiges qui rampent et qui s’enracinent d’elles-même constituant ainsi des marcottes que l’on peut prélever, mais laissées en place elles garnissent parfaitement un lieu difficile d’accès ou laissé à l’abandon car trop ombragé.
L’entretien est quasi inexistant, taillez un peu les longues tiges quand elles débordent de leur emplacement et c’est tout!
Certaines pervenches comme les « variegata » ont des feuilles ourlées de jaune ce qui leur donne un air encore plus décoratif, vous pouvez les associer aux variétés plus communes qui ont des feuilles bien vertes.

Laisser un commentaire