La floraison du clivia

Clivia Chez les fleuristes, cette plante attire toujours les regards car ses hampes florales terminées par de gros bouquets de fleurs sont assez spectaculaires.

Parfois rouge mais le plus souvent jaune ou orange, cette floraison qui intervient à la fin de l’hiver ou au début du printemps est toujours une source de satisfaction pour ceux qui ont un clivia chez eux. C’est que cette plante d’intérieur refuse parfois de fleurir, désespérant ceux qui sont au petits soins pour elle.
C’est qu’ils ne connaissent pas son exigence particulière en matière de floraison.

Le clivia fait partie de ces plantes qui ont besoin d’un repos hivernal pour émettre des tiges florales. Si vous avez laissé le vôtre exposé à la chaleur de votre séjour, je doute que vous obteniez une belle floraison.
Alors que faire? Aprés l’avoir laissé tout l’été et une partie de l’automne dehors, la plante doit être mise au repos dans un endroit lumineux et frais (10 degrés environ mais pas moins tout de même).
Pendant toute cette période il faut peu arroser, ce n’est que lorsque la hampe apparaît qu’on augmente la température à laquelle est soumise la plante et qu’on reprend les apports réguliers d’eau.
Si vous avez laissé votre clivia au repos, il doit en ce moment commencer à émettre une ou plusieurs tiges porteuses de boutons floraux.
Vous voilà récompensé des soins que vous lui avez apporté!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *