La floraison hivernale des perce-neige

Photo_appareil_evelyne_043_6 Cultivées ou sauvages, ces  petites plantes à bulbe  ont la particularité de fleurir en hiver. Fleurs blanches sur fond de feuilles bien vertes, les perce-neige ne manquent pas de charme surtout quand ils parsèment un tapis neigeux.

Les floraisons hivernales ne sont pas si nombreuses, il est donc bon d’installer quelques bulbes de perce-neige (galanthus nivalis) au jardin, ils y resteront plusieurs années et se multiplieront, formant de belles touffes que l’on peut facilement diviser après la floraison.

  • La plantation des bulbes s’effectue en automne (septembre-octobre) à environ 5 cm de profondeur, espacez légèrement, et pour un effet intéressant il faut en planter une bonne vingtaine afin d’obtenir un effet de masse.

Les perce-neige ont bien peu d’exigences: la nature du sol leur importe peu, ils ne redoutent guère que les terres trop compactes. On les voit souvent se développer dans la nature, sous les arbres ou dans les prés. Chez vous, installez-les dans une rocaille ou au pied d’arbustes d’ornement, cela égaiera considérablement le lieu!

Ces plantes s’adaptent à toutes les expositions: soleil, mi-ombre ou ombre, peu importe, elles poussent sans problème partout où vous plantez leurs petits bulbes.

Pensez-y pour avoir une belle floraison l’hiver prochain!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *