Les hellebores de votre jardin sont encore en fleurs, elles vous donnaient entière satisfaction jusqu’à présent, mais voilà, depuis quelques temps elles font grise mine et vous vous demandez ce qu’il leur arrive.
Ces plantes vivaces appelées roses de Noël, fleurissent au coeur de l’hiver, poussent dans des terres bien drainées, aiment être à l’ombre ou la mi-ombre, elles sont plutôt de culture facile, mais elles n’aiment pas être déplacées dans les premières années de leur plantation et ne sont pas à l’abri de maladies qu’il faut savoir identifier.
Les hellebores qui déclinent sont la plupart du temps atteintes par des champignons dont la présence peut avoir de graves conséquences.
La pourriture est certainement l’atteinte la plus fréquente que subissent ces plantes, elle se caractérise par l’apparition de taches brunes accompagnées d’une poussière grise qui macule le feuillage. Le responsable est un champignon qui se développe lorsque le sol est trop humide, il faut diminuer les arrosages, traiter avec un fongicide et veiller à ce que le sol ne soit pas trop lourd ( incorporez du sable à la terre si nécessaire)
La pourriture des tiges couplée à la venue d’un feutrage blanc est due à un champignon contre lequel on ne peut pas grand chose, le mieux est de suprimer la plante et de pulvériser un fongicide sur le sol pour le désinfecter.
Si vous constatez des taches noires irrégulières sur les feuilles et que ces dernières finissent par jaunir, c’est que le « coniothyrium hellebori » est là, il s’agit d’un champignon spécifique à cette plante, il faut effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise pour l’éradiquer. Cette opération doit être faite à titre préventif et avant la floraison : pensez-y l’automne prochain!

Laisser un commentaire