La dionée appelée couramment plante gobe-mouche ou attrape-mouche est certainement la plus connue et la plus appréciée des plantes carnivores, elle est fascinante avec ses lobes qui se referment sur leur proie comme des mâchoires.
La plante a besoin d’une période de repos hivernal avec une température trés fraîche (environ 5 degrés). Il lui faut aussi un degrés d’humidité élevé, et un milieu de culture pauvre et acide ( mousse de sphaigne à laquelle on peut mélanger du sable grossier).
Tout cela rend sa culture quelque peu délicate et il arrive souvent que la plante nous donne quelques soucis.
Regardez ses feuilles : elles noircissent? C’est soit que votre eau est calcaire, soit que la température est trop élevée en cette saison où la dionée doit se reposer.
Les feuilles et les lobes sont malingres? votre plante ne reçoit pas assez de lumière, changez-la de place.
Les feuilles tombent en ce moment ? Au début de la période de repos hivernal ce phénomène est normal, en dehors de ce cas c’est que la plante souffre et la cause est vraisemblablement un excès d’eau, attention cela peut entraîner la pourriture de votre dionée.
Les beaux jours revenus, vous pourrez commencer à acclimater votre plante dehors car cet été c’est là qu’elle sera le mieux!

Laisser un commentaire