Mon orchidée est défleurie et je me rends compte qu’il est temps pour moi de penser à son rempotage car depuis 3 ans qu’elle n’a pas changé de contenant, et son substrat commence à s’épuiser. C’est aussi votre cas? Alors ne tergiversez pas, lancez-vous dans cette opération qui peut vous sembler délicate mais qui est nécessaire si la tourbe et les morceaux d’écorces dans lesquels se trouve la plante, ne remplissent plus leur rôle.
Le bon moment pour procéder au rempotage dépend de la variété de l’orchidée concernée, la bonne période se situe entre février et juin, quand la végétation redémarre.
La première étape qui est celle du dépotage est minutieuse car les petites racines nouvellement arrivées sont trés fragiles, il faut faire attention de ne pas les abîmer.
Une fois la plante extirpée de son pot, débarrassez-la délicatement de son ancien substrat et inspectez les racines : celles qui sont brunes et mortes doivent être coupées. Faites-le avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.
Pour le rempotage, choisissez un pot de la taille juste au dessus du précédent et prévoyez un bon drainage pour son fond (des morceaux cassés en terre cuite conviennent parfaitement).
Voilà, il ne nous reste plus qu’à installer l’orchidée dans son nouveau contenant avec un substrat qui lui est spécialement destiné et qui doit être préalablement humidifié.
Attendons un mois aprés le rempotage pour effectuer le premier arrosage, il ne s’agit pas de faire périr notre orchidée par un excès de zèle de notre part!

Laisser un commentaire