Petite, Petite, j’adorais le parfum des girolées ravenelles plantées juste sous ma fenêtre, depuis, cette senteur à pour moi le souvenir délicieux de l’enfance et c’est pour cela que j’ai toujours des giroflées dans mon jardin, prés de la maison.
Celles dont je vous parle et qui sont vivaces dans mon jardin, sont les giroflées ravenelles, ce sont les premières à fleurir et ont de belles couleurs jaunes et rouge sombre. En été les giroflées quarantaine leur succèdent, elles sont plus grandes et ont des coloris plus variés : il y a des cultivars à fleurs blanches , bleues ou mauves.
Les giroflées à floraison printanière sont à planter en automne, et celles qui fleurissent en été sont à installer en pleine terre dés la fin avril. Toutes aiment le soleil et les terrains bien drainés; la giroflée ravenelle se plait même dans les sols secs et se multiplie facilement toute seule.
Il m’est arrivé de planter des giroflées quarantaine et de les voir rapidement flétrir, c’est toujours une déception de soigner une plante et de constater son dépérissement. En l’occurence, les racines étaient pourries et le coupable était un champignon! Je n’ai pas eu d’autre solution que de suprimer cette plante et de désinfecter le sol.
Si vous jour vous remarquez une décoloration et une déformation du feuillage accompagnées de points jaunes qui pigmentent les feuilles alors c’est que la plante à la rouille. le temps humide est souvent à l’origine de cette malade qu’il faut traiter à l’aide d’un fongicide ( bio bien sûr!)
Lorsque les feuilles sont tachées de brun ou de jaune et qu’un fin duvet blanc apparait sur leur revers, c’est que le mildiou est là. pour éviter la présence du champignon responsable, il faut agir préventivement en effectuant des pulvérisations de bouillie bordelaise.
Soyez donc vigilant!

Laisser un commentaire