Quand les azalées vont mal

Azalée Les azalées sont des plantes de terre de bruyère qui rencontrent toujours autant de succès! Quand tout va bien pour elles, on se réjouit d’avoir sous les yeux une floraison aussi extraordinaire. mais parfois, les choses se gâtent , le feuillage perd son aspect sain, des taches apparaissent, les feuilles tombent, les boutons floraux avortent…Il y a visiblement des éléments qui perturbent la plante et ce peut-être une maladie qui risque d’entraîner sa disparition.

Intervenez dés que possible et essayez d’éviter tout ce qui favorise l’apparition de champignons. Si votre azalée ne peut pas être sauvée, il ne faut pas hésiter à l’arracher et à la brûler pour ne pas contaminer les plantes alentours.

Une des maladies les plus fréquentes de l’azalée est le flétrissement : le système racinaire pourrit à cause d’un champignon présent dans le sol et cela entraîne le jaunissement puis le dessèchement des feuilles. Pour éviter ce type de problème, il faut planter l’azalée dans un sol sain, bien drainé et être vigilant sur les arrosages car leur excès est plus nocif qu’autre chose.

Si vous constatez des excroissances colorées sur les feuilles, suivies d’un feutrage blanc, c’est que votre azalée est atteinte de la fausse cloque : coupez les parties abîmées.

La présence de taches sur les pétales de fleurs qui se fanent anormalement vite est le signe d’une attaque de champignon qui apparaît par temps chaud et humide. Là aussi il faut tailler et enlever toutes les fleurs malades.

Inspectez bien votre azalée, elle peut tout simplement être attaquée par des insectes comme les pucerons, les aleurodes, les araignées rouges qui font des dégats importants au niveau du feuillage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *