Les brachycomes jouent la couleur

Brachycomes Quand les boutons floraux ne sont pas encore ouverts et que les pétales sont ressérés les uns contre les autres, on pense que la fleur à venir sera rose, mais non, en s’épanouissant elle déploie des pétales d’un magnifique bleu azur.

Les brachycomes sont des astéracées, plantes aux fleurs semblables aux marguerites comme les ostéospermums, les félicias, les camomilles…celui-là est bleu mais il existe des variétés à fleurs roses, mauves, blanches et même jaunes, toutes ont un feuillage trés fin qui est lui aussi décoratif.

Mais d’où nous viennent ces jolies fleurs? D’Australie, d’Afrique tropicale, de Nouvelle-Zélande et c’est pour ça qu’elles craignent tant le froid! A moins que vous n’habitiez une région aux hivers particulièrement doux comme la côte d’azur, n’espérez pas conserver les brachycomes d’une année sur l’autre, même si ce sont des vivaces ils ne résisteront pas au gel alors, considérez que ce sont des plantes annuelles et ressemez-les tous les ans.

Terre bien drainée, soleil ou mi-ombre, ces plantes ne sont pas difficiles et forment rapidement de belles touffes qui s’étalent et qui ne dépassent guère les 30 cm, c’est parfait pour un premier plan de massif ou des bordures de plates-bandes. 

Leurs tiges allongées permettent de réaliser de jolies suspensions, n’hésitez pas à  installer des brachycomes en hauteur sur un balcon, une terrasse… ils adopteront un port retombant  avec grâce et légèreté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *