L’automne est une période active pour le jardinier. Pas question de s’endormir sur ses lauriers! Après avoir profité des floraisons prolongées, il faut penser que la mauvaise saison arrive et effectuer certains travaux qui se font en ce moment.
Novembre est un mois gris, pluvieux, le froid commence à arriver et la nature va entrer en sommeil, il faut l’aider à passer ce cap pour qu’elle renaisse plus belle au printemps.
Les fleurs. Les vivaces qui ont terminé leur floraison sont coupées à raz de sol et vous pouvez en profiter pour diviser les touffes les plus imposantes. Les cannas, glaieuls et autres plantes bulbeuses ou rhizomateuses doivent être détérrées et mises à l’abri, hors gel et au sec. Les fuchsias, géraniums et comme toutes les plantes fragiles sont rentrées sans plus attendre dans un endroit frais et seront peu arrosés pendant l’hiver (dans les régions les plus froides elles sont mises à l’abri dès octobre).
Enlevez les annuelles défleuries pour laisser les massifs nets.
Préparez le printemps prochain en semant les pois de senteur, en plantant les bulbeuses de printemps comme les tulipes, et n’oubliez pas que les rosiers se mettent en terre quand ils sont au repos, c’est à dire à partir de maintenant.
Arbres et arbustes. C’est le moment de procéder à l‘élagage des arbres, cela vise à suprimer les branches mortes ou abimées mais aussi à leur redonner une belle silhouette. C’est la bonne période pour faire une taille de nettoyage des arbustes.
Novembre est le grand mois des plantations, profitez-en pour installer arbres et arbustes au jardin, mis en terre avant l’arrivée du froid ils auront le temps de bien s’installer.
Pensez aussi à ramasser les feuilles tombées, elles font un excellent compost.

Laisser un commentaire