La Renouée de Chine très volubile.

Renoue_de_chine Voilà une championne de la croissance! Si vous avez chez vous un mur très laid à cacher rapidement, si vous voulez que votre pergola soit vite recouverte ou que votre tonnelle croule sous la végétation, alors n’hésitez pas et installez une renouée de Chine.

Vous pouvez la trouver sous d’autres noms comme renouée aubertii, polygonum aubertii mais son vrai nom est fallopia aubertii.
Elle est originaire de l’Empire du Milieu et fait partie de la famille des polygonacées.

C’est une grimpante ligneuse très vigoureuse et foisonnante. Du début de l’été à la fin de l’automne, une nuée de petites fleurs blanches aériennes recouvre le feuillage et donne à la plante une allure immaculée.
Après sa floraison très abondante, la renouée se pare de petits fruits secs d’un noir bien brillant mais malheureusement les oiseaux n’en raffolent pas!
Cette  plante  s’adapte à tous les sols bien drainés et se plait au soleil comme à mi-ombre , une fois bien installée elle  est capable de faire des pousses de plus de 6m dans l’année. N’hésitez pas à manier le sécateur si vous trouvez qu’elle prend trop ses aises.

Les tiges très souples s’enchevêtrent pour former une végétation dense qui masque leur support mais, en hiver quand le feuillage n’est plus là, il faut reconnaître que la renouée perd beaucoup de son attrait avec son allure échevelée.
Entre la forte croissance accompagnée de beauté estivale et le manque d’esthétique hivernale, il faut choisir!

Commentaires

8 réponses à “La Renouée de Chine très volubile.”

  1. Avatar de smith
    smith

    bonjour
    Ou trouver Fallopia aubertii ou renoué de Chine dans le commerce ?
    merci pour votre aide

  2. Avatar de mimosas
    mimosas

    Bonjour,j’habite a coté d’une multitudes de jardineries et aucune ne peut m’indiquer ou trouver de la renouée de chine SVP pouvez vous me renseigner car la saison est déjà bien avancée même sur les catalogues par correspondance je n’en trouve pas,merci de votre réponse(urgent)

  3. Avatar de evelyne

    Bonjour mimosas, cette plante est vendue dans le commerce sous le nom de polygonum, j’ai acheté la mienne en jardinerie il y a quelques années, cherchez sous cette dénomination vous trouverez sûrement.

  4. Avatar de mimosas
    mimosas

    bonjour evelyne,merci pour votre réponse rapide que j’apprécie beaucoup,je vais me renseigner ce matin ,je vous donnerai le résultat de mes aventures.Amicalement

  5. Avatar de mimosas
    mimosas

    re bonjour,comme promis je vous donne des nouvelles,et bien effectivement sous le non de polygonum j’ai enfin trouvé la renouée ce matin en jardinerie, je vous remercie évelyne,je ne connaissais pas ce site il est vraiment bien et surtout très efficace.Amicalement

  6. Avatar de pascal
    pascal

    J’ai acheté la mienne chez Truffaut (Quai d’Ivry à Paris) fin Avril. Mais ils n’en ont pas toujours. Elle est en effet vendue sous le nom de Polygonum. A noter que la mienne a poussé très vite les premières semaines mais que depuis 2 semaines environ les feuilles du bas se tachent de rouge et la croissance semble s’être arrêtée…Si vous avez des idées sur ce qui lui arrive…merci par avance

  7. Avatar de Tiffany
    Tiffany

    ATTENTION!
    les Renouées asiatiques sont des plantes invasives. Importées Europe dans les années 1800 en tant que plantes ornementales, mellifères et fourragères, les Renouées du Japon sont la cause de dysfonctionnements écologiques indaignables! Elles battent tous les records de croissance et de prolifération dans les milieux naturels et remaniés par l’Homme, au détriment de la flore locale. Ses rhizomes et ses tiges, dotés d’une capacité de régénération végétative élevée, conduisent à une totale homogénéisation du paysage, à l’érosion des berges et rendent les usages et l’accès difficiles aux rivières…
    Pour mieux vous figurer les dégats que provoquent cette plante exotique invasive, je vous invite à vous rendre sur le site de Mireille BOYER, auteur de nombreuses publications sur cette problématique,
    http://pagesperso-orange.fr/fallopia.japonica/page1.html

  8. Avatar de ferrandez
    ferrandez

    Je déconseille de planter une renouée du japon n’importe où et surtout dans son jardin sera vite envahi car la croissance de la renouée est très rapide et il est presque impossible de s’en défaire, même avec le sécateur. Le plus petit morceau tombant sur le sol repoussera. De plus le ryshome de cette plante est toxique pour les autres plantes qui sont tuées. Alors, un conseil : S’ABSTENIR … tous les morceaux coupés (recueillis dans une bache, doivent être brulés et ne jamais être placés dans le composteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *