Souvent, dans leur classe, les élèves font cette petite expérience qui consiste à faire pousser des jacinthes sur l’eau, le résultat est intéressant et instructif.
Si vous voulez essayer chez vous pour avoir des jacinthes fleuries en plein hiver, il faut vous y mettre maintenant sans plus tarder, allez donc choisir vos bulbes, en ce moment il y en a sur tous les étals des jardineries.
Cette culture est différentes de celle que l’on fait en pleine terre et sur laquelle nous reviendrons.
Il vous faut une petite carafe à col rétréci sur lequel le bulbe sera bien calé. Si vous voulez vous pouvez bricoler un récipient avec une bouteille plastique que vous décorerez ou masquerez. Il faut couper le goulot de la bouteille et le renverser dans l’autre partie de la bouteille de façon à ce que le début de la partie évasée puisse recevoir le bulbe( voir jardinons à l’école)
Mettez de l’eau dans votre carafe en ne dépassant pas le niveau d’étranglement, pensez à mettre un petit morceau de charbon de bois pour que l’eau reste claire.
Posez le bulbe en haut de la carafe, pointe vers le haut et mettez le tout au frigo. Eh oui, la meilleure façon de forcer les bulbes c’est de les laisser dans le noir et au frais, le frigo est donc parfait!
Vérifiez bien le niveau d’eau, de temps en temps rajoutez-en s’il en manque.
Lorsque les racines auront 10cm à peu près et que les feuilles commenceront à apparaitre, il sera temps de mettre votre jacinthe à l’endroit que vous lui réservez mais veillez à ce qu’elle ait de la lumière et de la chaleur.
Profitez bien de sa floraison mais comme le forçage aura épuisé le bulbe, ce ne sera pas la peine de le garder pour l’année prochaine!

Laisser un commentaire