Tout le monde les connait et je suis sûre que même si leur nom ne vous dit rien, vous les avez reconnus en photo car ils sont de presque toutes les plates-bandes ou potées municipales! On les appelle souvent petits bégonias de jardins car ils ne sont pas très hauts, ils font partie des fleurs d’été les plus cultivées et ont une floraison longue et fournie d’où leur nom de semperflorens.
Ces bégonias appartiennent à la vaste famille des bégoniacées qui ont leur conservatoire à Rochefort sur mer, de nombreuses espèces y sont cultivées et présentées, avis aux amateurs!
Ce sont des vivaces que l’on cultive la plupart du temps en annuelles car ces bégonias craignent le froid. Dommage de se priver de leur floraison qui dure de longs mois! Pourquoi ne pas déterrer quelques pieds en automne pour les rempoter et les laisser à l’intérieur en situation lumineuse? En procédant ainsi, vous allez avoir des fleurs pratiquement toute l’année, mais attention à ne pas trop les arroser en hiver et à surtout ne pas laisser le pot tremper dans la soucoupe, les bégonias n’aiment pas cela et finiraient par mourir.
En fait ils sont peu exigeants et plutôt faciles à vivre, installez-les à mi-ombre, à l’ombre ou dans un endroit ensoleillé sans être brûlant. Les fleurs roses, rouges ou blanches sont petites et regroupées en bouquets, elles dépassent légèrement du feuillage vert ou rouge bronze ce qui donne un effet agréable à l’oeil.
Attention à l’oidium la plante y est très sensible et surveillez les attaques de limaces qui en sont friandes et font de beaux dégâts dans les massifs.
Pas de problème pour bouturer ces bégonias, vous pouvez le faire même dans l’eau mais je pense que le taux de réussite est plus important lorsque la bouture est mise dans du terreau mélangé à du sable.
Essayez les deux méthodes vous verrez celle qui vous conviendra le mieux!

Laisser un commentaire