Imaginez un mur ou une façade entièrement recouvert de vigne vierge, cela a de l’allure, vous ne trouvez pas? Au printemps les petites feuilles qui apparaissent sont vert tendre ou pourpre selon la variété, en été leur couleur fonce, en automne la vigne vierge atteint toute sa splendeur en virant à l’écarlate, il n’y a guère que l’hiver qu’elle n’assure pas le spectacle.
Cette grimpante de la famille des vitacées est originaire d’Amérique du nord et pousse merveilleusement bien dans toutes nos régions.
Elle a la particularité de s’accrocher elle-même car comme le lierre elle s’agrippe au mur à l’aide de nombreux crampons. Il suffit de la diriger là où on veut qu’elle aille et elle y va sans se faire prier. A noter cependant que certaines variétes comme « quinquefolia » ont besoin d’un support car elles n’ont pas de ventouses.
Cest une plante qui pousse vite et qui recouvre rapidement un mur, elle peut facilement devenir envahissante et s’infiltrer sous les tuiles pour aller visiter les combles si elle grimpe sur une façade alors, n’hésitez pas à manier le sécateur! Et faites aussi attention aux gouttières elle peut les obstruer sans problème.
La vigne vierge se plait au soleil ou à mi-ombre, elle résiste très bien au froid et tolère des températures allant jusqu’à -15 degrés.
Seul inconvenient de cette plante, lorsqu’elle recouvre une terrasse, les petites baies et les feuilles qui tombent sont très salissantes. Il faut sans cesse balayer pour les enlever, mais à part ça la vigne vierge reste un grand classique des grimpantes et elle a beaucoup de qualités.

Laisser un commentaire