Qui ne les admire pas? Impossible de ne pas les aimer tellement ils sont gracieux et variés. Port retombant, buissonnant ou taillés en arbuste sur tige, les fuchsias se prêtent à tous les jardins.
La première espèce a été découverte en Amérique du sud par le père Charles Plumier, un religieux qui était un éminent botaniste. On lui doit la découverte de nombreuses plantes entre autres, les bégonias. Il a appelé cette belle plante « fuchsia » en l’honneur du botaniste Léonhard Fuchs.
Les fuchsias que nous avons chez nous sont des hybrides issus de croisements, ce sont des vivaces qui offrent une floraison très abondante de mai à octobre. Les fleurs sont des clochettes originales, même simples elles sont belles mais lorsqu’elles sont doubles et ont un aspect juponné alors elles sont magnifiques.
J’ai toujours eu des fuchsias chez moi, ils m’enchantent par leurs formes et leurs coloris blanc, rouge, mauve, violet, orange, rose plus ou moins soutenu. Quelle palette!
Il leur faut une terre humifère très bien drainée car les racines ne supportent pas l’eau stagnante. N’ oubliez pas de leur apporter de l’engrais tous les 4 à 5 arrosages et veillez à vaporiser un peu le feuillage à l’eau tiède en été quand il fait trop chaud, les fuchsias souffrent au delà de 25 degrés.
Surtout installez-les à l’ombre ou à mi-ombre mais en situation lumineuse.
Avant l’hiver rentrez vos potées à l’abri dans un endroit hors gel, et protégez par un paillage ceux qui sont rustiques et qui restent en pleine terre.

Laisser un commentaire