Le plumbago pour les amateurs de fleurs bleues.

Dentelaire_du_cap Dans le midi, ils sont installés en pleine terre et c’est un plaisir de voir cette plante encore en fleurs en novembre.  Les plumbagos forment des  buissons étalés couverts de fleurs bleu très doux, ou se dressent le long de leur support quand ils sont palissés mais ailleurs que dans l’extrème sud, il vaut mieux les cultiver en bacs.
On appelle aussi dentelaire du Cap cette plumbaginacée originaire d’Afrique du sud qui ne présente que peu d’exigences pour pousser.

Celui que j’ai, provient de la division d’un rejet que l’on m’avait donné et qui maintenant dépasse  les 1,20m, mais vous pouvez aussi procéder par bouturage en été pour avoir de nouveaux pieds.

Comment  s’en occuper?  D’abord il lui faut du soleil et un endroit quelque peu abrité du vent, ensuite il lui faut une terre bien drainée car il n’aime pas du tout l’eau stagnante (ne laissez pas d’eau dans la soucoupe s’il est en pot). Enfin, il faut le surveiller de près car il est souvent attaqué par les pucerons et les araignées rouges. N’oubliez pas de lui donner un peu d’engrais tous les 15 jours.
Voilà pour les soins courants en période de croissance, vous voyez qu’il est facile à vivre.
En hiver par contre il va falloir le rentrer (sauf dans le midi) car il craint les températures froides, placez-le dans une pièce fraîche après l’avoir un peu taillé. Arrosez-le  très peu jusqu’à la reprise de la végétation. A ce moment-là vous pourrez le rabattre si vous voulez pour le rajeunir et l’étoffer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *