Les iris une fois défleuris sont décoratifs tout le reste de l’année grâce à leurs feuilles d’une jolie teinte vert clair. Catastrophe! Voilà que les miens ont pris une vilaine couleur brune qui n’augure rien de bon.
Après inspection, je ne peux que constater qu’ils sont attaqués par la maladie. Les sympômes, des taches marron qui partent de la pointe et finissent par se rejoindre, correspondent à une maladie appelée « hétérosporiose ». Elle est dûe à un champignon (heterosporium gracile) qui s’active quand le temps devient humide.
Vous avez le même problème que moi? Pas d’hésitation à avoir, il faut traiter les pieds d’iris sans tarder!
Il existe des traitements bio qui peuvent être appliqués après avoir enlevé toutes les parties des feuilles atteintes (brûlez ces déchets, ne les mettez surtout pas dans votre tas de compost). Voici quelques- uns de ces traitements: extrait de prêle de Profertyl, bouillie bordelaise (bayer, Sem…), poudre d’ortie (CP jardin)
Si vous préférez utiliser les traitements chimiques, faites des pulvérisations à base de fongicide systémique ou de contact (ex anti maladies polyvalent de Scotts).
Une fois le problème résolu il va falloir veiller à ce que ce champignon ne revienne pas, pour cela il faut nettoyer les massifs d’iris pour les aérer et faire en sorte qu’il n’y ait pas d’humidité stagnante.
Voilà, maintenant nous allons être vigilants!

Laisser un commentaire