Il faut absolument que je vous montre cette chenille de couleur verte trouvée dans le jardin d’une amie! Elle est grande (12 à 15cm), grasse, d’aspect caoutchouteux, avec de beaux dessins sur son dos, une grosse tête qu’elle redresse de temps en temps et une petite corne jaune à l’arrière de son abdomen.
Voilà pour la présentation, j’ajoute qu’elle a été trouvée sur une branche d’olivier dont elle dévorait les feuilles sans aucun scrupule.
J’ai bien sûr cherché son nom car je n’avais jamais vu cette chenille et j’ai appris que c’était celle du papillon « acherontia atropos » grande dévoreuse de feuilles.
Elle affectionne tout particulièrement les solanacées et s’invite bien volontiers dans les champs de pommes de terre où elle se nourrit copieusement. Lorsqu’elle ne trouve pas ses plantes préférées, elle s’en prend à d’autres espèces citons par ex: les pieds de tomates, de tabac, les feuillages d’arbustes comme les fusains, les troènes, ou d’arbres comme le pawlownia, l’olivier…Elle était très présente autrefois dans les champs cultivés mais les pulvérisations d’insecticides l’ont pratiquement fait disparaitre des cultures agricoles qu’elle affectionnait.
Pour l’avoir vue à l’oeuvre je peux vous dire qu’elle est capable de faire de gros dégâts!
Mais que devient cette chenille après métamorphose? Quand la chenille finit son cycle, elle s’enterre et forme sa chrysalide de laquelle sortira un des plus gros papillons européen , le « sphinx à tête de mort » .
Mon amie l’a installée dans un bac avec de la terre, elle s’est enfouie pour y faire sa chrysalide, c’est une histoire à suivre…

Laisser un commentaire