Voilà, la décision est prise de planter un arbre dans le jardin. C’est une décision qui demande réflexion car ce végétal va vivre très longtemps et il faut bien le choisir pour être sûr de la réussite.
Nous en avons déjà parlé, choisissez-le en fonction de sa hauteur future, c’est indispensable au bon équilibre du jardin, les plus grands doivent être réservés aux lieux les plus spacieux.
Les arbres vendus sont de toutes tailles, de tous ages mais il faut savoir que les plus jeunes sont les moins chers et que ce sont ceux qui reprendront le mieux.
Conteneur, motte, racines nues? quel est le meilleur achat?
Pas de problème pour les arbustes, ils sont en général vendus en conteneur. Pour les arbres par contre les trois solutions sont possibles.
Ceux qui ont été élévés en conteneur ont toutes les chances de bien reprendre, vérifiez que le compost est sain, sans mauvaises herbes et surtout assurez-vous que les racines ne forment pas un « chignon » et qu’elles ne sortent pas du pot.
Certains arbres sont vendus en motte avec un emballage souple (toile, filet), c’est une meilleure solution que l’achat de plantes à racines nues mais choisissez toujours la motte la plus grosse possible, regardez qu’elle soit bien formée. Elle doit être légèrement humide et l’emballage doit être intact, sans déchirures.
Vendus à racines nues, les arbres sont plus fragiles, il faut bien inspecter le système racinaire, écartez les végétaux dont les racines sont coupées trop court ou sont trop abîmées. En général les arbres vendus comme cela sont taillés, attention à ceux qui le sont trop, ils auront du mal à redémarrer.
Allez, maintenant faites votre choix !

Laisser un commentaire