L’heure de la récolte a sonné

Rhubarbe_1 C’est le moment de récolter ces délicieux pétioles de rhubarbe pour réaliser tartes et compotes qui raviront petits et grands. Peu exigeante, la rhubarbe (Rheum rhaponticum) demande tout de même d’être régulièrement arrosée. Pour ma part je l’ai intégrée dans un massif arbustif dont les feuilles la protège des rayons trop vifs du soleil. Elle supporte bien le paillage en écorces de pin  qui lui permettent de toujours garder le pied au frais. De plus ses feuilles, non comestibles, apportent un petit air asiatique des régions dont elle est originaire à l’ensemble.

Dans un mois environ, la plante va fleurir, l’idéal est de supprimer cette fleur pour ne pas épuiser le plant, notamment pendant les premières années d’installation. Généralement, je ne coupe pas cette fleur que j’apprécie beaucoup, je ne la supprime que lorsque je décide de diviser mon pied pour en faire profiter voisins et amis. Le plus simple pour obtenir de nouveaux plants, est de trancher des morceaux de la touffe, en août, avec une bêche. Les éclats obtenus sont alors mis en conteneurs en attendant d’être distribués et replantés au printemps suivant.

photo Jungen Valérie

Commentaires

5 réponses à “L’heure de la récolte a sonné”

  1. Avatar de Christine
    Christine

    Bravo pour ce premier article plein d’énergie; ça donne envie de jardiner malgré la chaleur et de faire de belles tartes à la rhubarbe…

  2. Avatar de Valérie
    Valérie

    Merci beaucoup pour cet accueil !

  3. Avatar de evelyne

    Une note très interessante sur une plante qui nous permet de délicieuses préparations culinaires !Bonne continuation

  4. Avatar de jo

    Je découvre ton blog avec plaisir en cherchant « BIGNONE » sur Google ! Je suis en train de faire un travail de Titan = un « annuaire » des fleurs de mon jardin que j’ai créé depuis 14 ans ! Dur ! Dur !
    Puis-je te mettre dans « mes préférés » ?
    Je vais visiter ton blog de fond en comble ! A bientôt donc et bravo !!!

  5. Avatar de Valérie jungen
    Valérie jungen

    Comme tu peux le constater Jo, nous sommes plusieurs à écrire ou avoir écrit sur ce blog… c’est un peu une communauté, pas de problème pour moi en tout cas que tu mettes le blog jardin dans tes préférés, en tout cas ton blog est très interessant aussi ^^ je pense le visiter de temps en temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *