On voit souvent des citronniers ou des orangers en pot livré à un Soleil dardant ses rayons brûlants, patientant parfois désespérément, une gorgée d’eau … et ils se dessèchent, abandonnent leurs feuilles et rechignent à donner de bons fruits, car on pense que ce sont des plantes du sud, habituées à une certaine rudesse du climat, qui leur plaît de prospérer le long des rivages méditerranéen. Or, il n’en est rien : il est bon de rappeler que ces arbres poussent pour la majorité d’entre eux, dans des régions tropicales et se plaisent dans un milieu relativement humide, même les citrons de Menton n’ont plus besoin de défendre leurs réputations, ayant trouvé depuis quelques siècles, un splendide habitat pour donner de savoureuses récoltes. Chacun sait, que les orangers avec l’aide de réseaux d’irrigation, sont aujourd’hui très nombreux en Espagne et que les pomelos d’Israël n’ont rien à envier à ceux qui poussent en Floride. Dans l’antiquité, on racontait que dans le merveilleux jardin des Hespérides, aujourd’hui l’ouest du Maroc bordant l’Océan Atlantique, on y trouvait des “pommes d’or”, ce qui pourrait être, vraisemblablement, des oranges.
L’idéal pour le citronnier ou l’oranger, c’est une atmosphère chaude, dépassant 25 °C. Il vaut mieux ne pas trop le mettre en plein Soleil, surtout celui de midi en été, redoutable et ardent ! Une exposition un peu ombragée les après-midi d’été n’est pas à négliger. Les agrumes aiment un sol humide et très riche en sels minéraux, c’est même indispensable et ils aiment aussi une rosée fraîche le matin et le soir, pour cela brumiser quotidiennement leurs feuilles odorantes.
À éviter, bien sûr, l’excès inverse de noyer les racines dans une terre gorgée d’eau. Il est préférable pour éviter cela, de retirer les soucoupes sous les pots et d’arroser un petit peu tous les deux ou trois jours et ne pas vraiment attendre que la terre soit sèche en surface.
Les agrumes apprécient qu’on les “chouchoute”, qu’on les surveille, qu’on les regarde et que l’on soit à leurs petits soins. Ce sont des plantes fragiles qui s’évertuent de grandir dans nos contrées froides et avares en lumière durant d’interminables hivers, d’autant plus si l’on réside au nord de la Loire. Même si le plein Soleil peut assoiffer la plante, il est préférable qu’elle profite d’une grande luminosité et clarté.
Quand les agrumes font exploser leurs fleurs, c’est alors un ravissement pour tous les sens, en particulier pour l’odorat. On peut ajouter que faire pousser un citronnier ou un oranger à partir d’un pépin, c’est facile et qu’il lui faudra quelques années avant de pouvoir fleurir de donner ses premiers fruits que l’on aimera regarder grossir sur les branches de l’arbre d’origine lointaine.
Lire l’article sur l’Orangerie de Stéphane Marie, jardinier de l’émission « Silence ça pousse » sur France 5.

Laisser un commentaire