Comme le font remarquer les commentaires sur le blog d’hier, le printemps calendaire est là mais sur le terrain, ce n’est pas la même chose et de plus, c’est très différent d’une région à l’autre !! Rien d’étonnant … on ne peut pas « modéliser la vie ».
Cette année, la végétation a quelques semaines de retard… et en conséquence, certains travaux également; en ce qui me concerne, hier je terminais de bêcher le potager… l’année dernière, au 6 mars, tout était réglé !!
C’est en attaquant une vieille souche de tulipier (Liriodendron tulipifera) dont l’ état de pourissement était avancé que j’ai découvert, cette compagnie de larves, enfoncée dans le bois à près de 30 cm de profondeur . Chacune mesure 4 à 5 cm, très certainement des larves d’un insecte xylophage, les lyctides (à confirmer)… ami blogger entomologiste…
C’est vrai que le jardin est un lieu merveilleux pour l’observation de la faune, des plus visibles, les oiseaux , aux plus cachés enfoncés dans la terre: vers de terre, larves, etc…
Par certains gestes simples, on peut favoriser leur développement; par exemple, quand un arbre est mort et qu’il ne présente pas de danger, gardez-le un certain temps, il servira de refuge à certains oiseaux et insectes…. favorisez-la biodiversité !!
Quand aux insectes utiles et nuisibles, le débat est ouvert..
Il en est de même pour les plantes, certaines d’entre-elles ne sont-elles pas appelées « mauvaises herbes »…. disons plutot alors qu’elles n’ont pas leur place, dans telle et telle condition et à tel et tel endroit…

Laisser un commentaire