C’est plein de vie….

LarvesComme le font remarquer les commentaires sur le blog d’hier, le printemps calendaire est là mais sur le terrain, ce n’est pas la même chose et de plus, c’est très différent d’une région à l’autre  !! Rien d’étonnant … on ne peut pas « modéliser la vie ».
Cette année, la végétation a quelques semaines de retard… et en conséquence, certains travaux également; en ce qui me concerne, hier je terminais de bêcher le potager… l’année dernière, au 6 mars, tout était réglé !!
C’est en attaquant une vieille souche de tulipier (Liriodendron tulipifera) dont l’ état de pourissement était avancé que j’ai découvert, cette compagnie de larves, enfoncée dans le bois à près de 30 cm de profondeur . Chacune mesure 4 à 5 cm, très certainement des larves d’un insecte xylophage, les lyctides (à confirmer)… ami blogger entomologiste…

Coccinelles C’est vrai que le jardin est un lieu merveilleux pour l’observation de la faune, des plus visibles, les oiseaux , aux plus cachés enfoncés dans la terre: vers de terre, larves, etc…
Par certains gestes simples, on peut favoriser leur développement; par exemple, quand un arbre est mort et qu’il ne présente pas de danger, gardez-le un certain temps, il servira de refuge à certains oiseaux et insectes…. favorisez-la biodiversité !!
Capricorne_rosalie_1Quand aux insectes utiles et nuisibles, le débat est ouvert..

Il en est de même pour les plantes, certaines d’entre-elles ne sont-elles pas appelées « mauvaises herbes »…. disons plutot alors qu’elles n’ont pas leur place, dans telle et telle condition et à tel et tel endroit…

Commentaires

18 réponses à “C’est plein de vie….”

  1. Avatar de
    Anonyme

    larves de cerf-volants?

  2. Avatar de Philippe
    Philippe

    Non, des larves de Scarabaeidae ! (vers blancs)

  3. Avatar de Philippe
    Philippe

    Non, des larves de Scarabaeidae ! (vers blancs)

  4. Avatar de evelyne

    J’ai trouvé les mêmes dans mes pots de fleurs , ce sont des larves de scarabees verts et ils ont mangé les racines de mes abutilons qui n’ont pas résité.Dans certains pots il y en avait beaucoup et cela malgré les granulés anti vers blancs que j’ai mis .Bref je suis a la recherche d’une solution efficace!

  5. Avatar de laparhasard

    je crois que ce sont ces mêmes vers qui me mangent mes salades en plein coeur et les laissent toutes fripées
    j’en perds presqu’une sur deux comme ça
    idem que Evelyne, les granulés n’y font rien…

  6. Avatar de cassou
    cassou

    Non ce sont des larves de Dorcus qui se retrouvent dans les bois en décomposition, il n’y a aucun danger pour vos plantes et racines, ils sont aussi appelés « petites biches
    Amitiés

  7. Avatar de laurent
    laurent

    Je pense qu’il s’agit de larves de hannetons (melolontha melolontha) dont la larve appelée « vers blanc » consomme les racines de nombreuses plantes (dont les salades).
    Il est difficile de s’en débarasser et les traitements ne sont pas très efficaces.
    En ce qui me concerne je les retire à la main…au moment du labour (mais il s’enterre profondemment dans le sol en hiver).
    Amicalement.

  8. Avatar de Chez Domi
    Chez Domi

    Ce sont des bestioles que je mets dans le bac à composte. Comme ça au moins, elles travaillent pour moi!
    @micalement
    Dominique

  9. Avatar de Paul
    Paul

    C’est Domi qui me semble avoir la meilleure solution car ces vers blancs sont très actifs et effectivement, en les remettant dans le tas de compost ils peuvent sans danger travailler à la décomposition du tas de déchets et donner naissance à quelques hannetons bienveillants et certainement très utiles au printemps.

  10. Avatar de Patrick
    Patrick

    Il s’agit, il me semble, des Lucanes Cert-volant (Lucanus cervus, Coléoptère Lucanidae)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucane_cerf-volant

  11. Avatar de marcus
    marcus

    c’est plein de vitamine !!!

  12. Avatar de
    Anonyme

    Les gros vers blancs que l’on retrouve dans les sols de nos régions sont le plus souvent les larves du hanneton commun. Les larves de ce scarabée s’attaquent aux racines de plusieurs espèces de plantes.
    Les poules les adorent (c’est plein de vitamine comme le dit marcus)
    La larve de Lucane (ou Cerf-volant) est un peu comme celle du hanneton. Mais, elle se développe dans le bois mort en voie de décomposition…

  13. Avatar de michel
    michel

    S’il etait dans le sol ce peut etre des hanetons
    S’il etait dans le bois de l’arbre, dans des galeries remplies de sciure de bois, c’est cetainement des larves de »capricorne » insecte xylophage.

  14. Avatar de val
    val

    Se sont des larves de dorcus j’en ai plein dans le tronc d’un tilleul comment puis je m’en debarasser ? mon arbre est il menacé ?
    Merci de vos reponses !

  15. Avatar de Jean
    Jean

    Ces larves sont probablement celles de cétoines, superbes coléoptères vert doré devenant rares dans ma région. Elles ne provoquent pas de dégâts dans les cultures. Elles ressemblent beaucoup aux larves de hannetons (qui vivent dans le sol et mangent les racines de certains légumes). Pour les distinguer, c’est facile. Posez-les sur une table ou dans la paume de votre main et attendez. Les larves de cétoines se déplacent en rampant curieusement sur le dos, alors qu’elles ont des pattes. Pour protéger l’espèce et les attirer, mettez-les dans un tas de sciure de bois (non traité) que vous laisserez en permanence dans un coin discret de votre jardin, ou mettez-les dans un tas de compost où elles se plaisent.
    J’ai lu un article à leur sujet dans « Les Quatre saisons du Jardinage », mais je ne retrouve pas le numéro.
    Les hannetons sont devenus si rares que je leur laisse la vie sauve quand j’en trouve en bêchant, sans les laisser toutefois dans les plates bandes.
    Autrefois, dans les années cinquante, c’était une invasion de hannetons tous les trois ans. Le bêchage hivernal (avec ramassage des larves découvertes) suffisait à protéger le potager. Le vol lourd des nuées adultes avait lieu au printemps à la tombée du jour. Enfants, nous les attachions par une patte à un fil. On les emmenait à l’école dans une grosse boîte d’allumettes. On les entendait gratter dans la boîte. A ma connaissance, il n’y avait pas de produits chimiques pour les jardiniers et les invasions de hannetons ne nous empêchaient pas de récolter quantité de légumes pour la famille.

  16. Avatar de claude
    claude

    j’ai dans ma clématite plantée dans un pot sur un balcon plein sud une apparition de colle blanche avec comme un genre de cocon sur quelques feuilles, et la même chose sur mon oranger
    pouvez vous m’aider s.v.p.merci d’avance
    claude

  17. Avatar de neoyaclark
    neoyaclark

    j’ai un coléoptère vert brillant très joli sur des cultures pouvez vous me dire si il est néfaste pour elles ou non? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *