Trés fleur bleue, la nigelle de Damas

Nigella_damascena Belle ingénue aux fleurs légères et vaporeuses, la nigelle de Damas est joliment surnommée « amour dans un brouillard ».

Très populaire et familière des jardins de grand-mère, c’est au pied des rosiers, roses de préférence, qu’elle trouve une place idéale. Comme eux, elle aime le soleil et sa floraison bleue et légère les accompagne du mois de mai au mois d’ août pour peu que l’on ai pris la peine d’étaler les semis.

Aussi ravissantes en fleurs qu’en fruits, il vous suffira de les semer une fois pour toutes, dans un coin de jardin ensoleillé, pour les voir revenir chaque année. Il faudra même parfois limiter l’invasion!

N_sp_dw_

La floraison dure environ 5 jours et les capsules renflées qui se forment ensuite sont séchées, encore vertes, pour entrer dans la confection de bouquets d’hiver.

Tentez le semis d’automne pour avoir des fleurs en mai ou attendez avril pour une récolte estivale.

Les belles variétés: ‘Miss Jekyll’, bleu soutenu et ‘African Bride’, bleu très pâle.

Commentaires

2 réponses à “Trés fleur bleue, la nigelle de Damas”

  1. Avatar de jean
    jean

    Bonsoir, j’habite en Guyane et je souhaiterai me procurer des graines de fleurs de Nigelle. Pensez vous cela possible de les semer ici ? Pourriez-vous me dire où je peux m’en procurer ? Merci par avance. Karène

  2. Avatar de Poullain Geneviève
    Poullain Geneviève

    Les graines de cette nigelle seraient toxiques d’après les infos glanées syr lre Net. Bon, j’en ai gouté deux (avant de lire que c’était toxique), ça a un gout de fraises « tagada »! Et si on écrase les graines, elles dégagent aussi cette odeur. Bon alors ce qu’ils mettent dans ces bonbons euh…c’est peut-être toxique aussi les fraises tagada?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *