Nettoyage et recyclage des poteries

4078b Comme l’hiver nous laisse du temps libre, profitons-en pour préparer le printemps en nettoyant les poteries; elles seront prêtes pour recevoir nos géraniums, surfinias ainsi que les rempotages des plantes d’intérieur et agrumes, le moment venu.

Ce nettoyage est indispensable pour éviter les contaminations et les maladies cryptogamiques.

Faites d’abord le tri parmi les pots et mettez de côté tous ceux qui sont cassés ou seulement ébréchés; vous concasserez les plus ébréchés pour en faire des tessons à mettre au fond des pots après les avoir désinfectés. Les plus gros serviront une fois retournés, d’abri pour les hérissons si vous leur laissez un passage.

Nettoyage des pots: Prenez une grande bassine et installez-vous dehors; enlevez au couteau les plus gros résidus de terre à l’intérieur des pots et mettez-les à tremper dans votre bassine d’eau tiède; utilisez une brosse spéciale à manche, type brosse à vaisselle et brossez vigoureusement l’intérieur afin d’éliminer toutes les petites racines adhérentes au pourtour; rincez plusieurs fois en trempant la brosse dans de l’eau javéllisée pour désinfecter et terminez par un bain d’eau vinaigrée qui ôtera toutes les traces de calcaire. Faites-les sécher retournés sur une surface ajourée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *