Cultivées en pot afin d’ être rentrées à l’abri du gel en hiver, les cactées se différencient des autres plantes par l’absence de feuilles; elles font partie des plantes grasses dites succulentes, car elles renferment du suc, mais forment un genre botanique à part. Leurs mamelons piquetés de dangereux aiguillons peuvent porter des fleurs aussi immenses qu’ éphémères.
Certaines cactées originaires des déserts très froid du Canada supportent bien une culture à l’extérieur, à condition d’avoir le pied au sec, c’est le cas du figuier de barbarie; pour les autres;, un hivernage en serre froide s’impose. A l’intérieur de la maison, donnez leur un maximum de lumière et réduisez les arrosages, une à deux fois par mois, c’est suffisant; mieux vaut faire un arrosage copieux et laisser sécher la terre entre temps.
Rempotez tous les 2 ans les petits sujets et tous les 4 les autres, dans un substrat spécial acheté en jardinerie; retaillez d’abord les racines, puis, laissez sécher la motte avant de la rempoter et n’arrosez que quelques jours plus tard.
Pour éviter de vous piquer, confectionnez une pince à cactus en repliant une large bande de papier journal sur elle-même. Pour le dépoussiérage, utilisez un blaireau ou une vieille brosse à dent.
En présence d’amas floconneux, indiquant la présence de cochenilles, nettoyez la plante sous l’eau, laissez bien sécher et utilisez un produit de traitement systémique (qui passe par la sève).

Laisser un commentaire