On parle le plus souvent de jardin détente ou de jardin loisir, mais le jardinage pratiqué à longueur d’année est bel et bien un sport! Tous les muscles du corps sont tour à tour sollicités.
Que vous tailliez des haies, des arbustes ou des rosiers à la cisaille et c’est tout le haut du corps qui travaille; dorsaux, pectoraux, trapèzes, deltoïdes ainsi que tous les muscles du bras.
Tondez le gazon à la belle saison et c’est des kilomètres que vous parcourrez, bien plus bénéfiques qu’un jogging et moins éprouvant pour les articulations ; chaque geste accompli est une saine dépense d’énergie au grand air, préférable à une heure d’activité intensive en salle.
Mais comme dans tous les sports un échauffement des muscles est nécessaire; Commencez par un tour de jardin ou vous accomplirez des gestes simples de ramassage de feuilles ou de confection de bouquets, de taille de rosiers etc, avant de vous attaquez à des travaux plus difficiles tels que plantations, bêchage, taille de haies…ne restez pas plus d’une d’ 1/2 heure à pratiquer la même activité afin d’ éviter les gestes répétitifs, sources de courbatures.
Pensez à plier les jambes chaque fois que vous soulevez du poids (brouette, terre bêchée, arrosoirs) et travaillez genou à terre, dos bien droit, plutôt que penché.
Equipez-vous convenablement, mettez des vêtements chauds en hiver, prévoyez des gants adaptés à vos travaux pour éviter ampoules et blessures, des chaussures solides, confortables et imperméables ainsi qu’une ceinture lombaire pour les dos fragiles.
Et puis comme tous les sportifs, faites suivre votre bouteille d’eau et buvez régulièrement.

Laisser un commentaire